BrandsCaribbeanFrench rums (Agricole)Geographic areaHaïtiType of rumVieux Labbé

Le Rhum Vieux Labbé, le cousin de Barbancourt

posted by Lolo February 12, 2017 0 comments

Tout vient à point à qui sait attendre….

Il me semble bien que si l’année 2016 ait été riche d’un point de vue personnel, elle l’ait été bien moins pour mon blog RUM THE WORLD.

Alors Mea Culpa, et je m’engage par la présente, moi Lolo, à continuer à vous faire voyager dans les distilleries du monde entier…

—————————-

Back to HAITI, cette partie ouest de l’ile d’Hispaniola, qui regorge de micro distilleries de clairin !

Le clairin, c’est ce rhum typique d’Haiti, entre la cachaca brésilienne et le rhum agricole des caraibes francaises… Vous connaissez peut être les noms suivants : Casimir, Vaval, et Sajous, ces clairins exportés vers l’Europe et embouteillés en Italie par Gargano…

Il est distillé en alambic en cuivre le plus souvent, c’est ce qui lui apporte ce nez et ces arômes si puissants ! [Oui en gros, un rhum d’alambic est par définition plus puissant qu’un rhum distillé en colonne car bien souvent coulé à des degrés plus faibles… bref un truc de molécule, de chimie…]

Alors si je vous parle de ces clairins, c’est avant tout pour planter le décor de Vieux Labbé, car c’est la base de ce rhum vieux !

Bien moins connu que son cousin, Barbancourt, le rhum vieux Labbé a pourtant une histoire passionnante…

Allez, je lache des noms : Labbé Barbancourt en 1862 sa fille Jeanne Barbancourt, de 1950 à 1986, mariée à un allemand parfumeur : Monsieur Berling… qui donne son nom à la société Berling SA, utilisé jusqu’en 1999, date à laquelle elle se transforme en Vieux Labbé !

A l’époque de Jeanne, la gamme était très diversifiée :

  • 21 saveurs de liqueurs de fruits et de fleurs
  • Des crèmes de rhum (Pruneau, coco, cacao…)
  • Des punch (passions, agrumes…)
  • Et les rhums vieux !

Aujourd’hui la maison a un peu changé, elle distille aujourd’hui son propore clairin et ne passe plus par ses 3 intermédiaires qu’etaient les distilleries Barradères, Cavaillon et St Michel… et sa gamme s’est concentrée autour de l’essence même de Vieux Labbé !

Les rhums vieux : un 3* de 3 ans, un 5* de 7 ans et un 10 ans. Bonus avec l’edition spéciale : ce blend de 2 à 8 ans…

La maison a gardé ses liqueurs best sellers que sont : Hibiscus, Anisette, Coco, orange et Café.

>>>Attention le= paragraphe qui suit part dans la Technique, merci de le sauter si vous avez une fibre bien plus poétique et que les notes de dégustation sont plus à votre gout, que les histoires de degré, de taille de fûts…<<<

Le rhum Vieux Labbé est issu d’un mélange de rhum léger de mélasse et de rhum plus lourd et plus aromatique : les clairins.

Les clairins ont une fermentation longue, de 12 jours, faite avec des levures organiques (type Citronnelle).

La mise à degré se fait principalement avant la mise en fût.

Le vieillissement se fait dans des fûts de chênes français de chez Seguin Moreau neufs ou usagés, de 227L ou 300L.

Le grain est serré ce qui limite les échanges air/ rhum.

Le rhum est mis en bouteille à 43°.

Aujourd’hui la maison Vieux Labbé produit 400,000 à 500,000 litres par an : 80% de rhum et 20% de liqueurs.

Fin du paragraphe technique -> prêt pour la dégustation

——————-

Afin de mieux comprendre le rhum vieux labbé, j’ai eu la chance, « the luck », « la suerte », « le kiffe », de gouter aux 3 clairins qui en sont historiquement sa base :

  • Vaval : un nez huileux, des notes de cuir de sellerie, plutôt rond et complexe.
  • Saint Michel (Sajous) : un nez de pomme de poire, de cerise aussi. Une attaque plus ferme, des notes d’agrumes, un finish surprenant de noisette !
  • Casimir : le plus fruité, et floral des 3, à 58°, autant vous dire, qu’il faut s’accrocher mais le jeu en vaut la chandelle !

Voila le moment tant attendu : la dégustation des rhum vieux du Vieux Labbé…

  • Le 3* : un 3 ans, doux malgré son jeune âge, un nez de cacahuète, et des notes d’amande
  • Le 5* : un nez similaire au 3 ans mais plus puissant, en bouche plus de rondeur accompagnée par des notes de fruits secs
  • Le 10 ans : Un nez plus subtile, plus complexe avec une multitude d’arômes, de fruits, d’épices, des notes boisées… et le plus étonnant, c’est cette bouteille que Herbert m’a sortie, une vielle bouteille de 10 ans qui avant été conservée des années bien fermée et dont les arômes avaient continué à évoluer au fil des ans… Un mystère, la magie haïtienne !

J’ai trouvé une vraie belle identité, très marquée des rhums vieux Labbé, ce truc qui fait que tu le sens, tu le goutes, et si tu as déjà eu la chance de le goûter une fois, ca fait « tilt », et tu te rappelles que ça c’est du Vieux Labbé. Et ce traceur, c’est ses notes de fruits à coque, de noix qui viennent s’ancrer profondément dans ton nez… difficile de le traduire par écrit, mais c’est surprenant et c’est le genre de détail qui me plait !

 

 J’envoie 1000 merci à Herbert Linge Père et Fils, qui m’ont si bien accueillis, ont partagé leur histoire avec moi, et m’ont permis de découvrir un nouveau rhum Haitien, qui trône depuis sur mon Bar parisien !

 

Next stop : CUBA !

Kiss Kiss boum boum

 

Lolo

 

You may also like

Leave a Comment

Copyright @ 2016 Rum The World. All Rights Reserved.