«J’arrive avec un peu de retard, mais j’arrive »… Il était déjà midi, je sortais tout juste de ma dégustation de Bielle et j’avais rendez-vous, à 11h, avec Hubert Damoiseau de l’autre côté de l’île…
Mais No stress, ici on est dans les caraïbes, IRIE* !
15’ plus tard, j’arrivais au domaine de Bellevue, accueillie par le vieux moulin à vent restauré en 2006, « SO Marie-Galante ».
Petit rappel historique : le domaine de Bellevue existe depuis 1687 et son moulin à vent depuis 1821, date clé pour la marque (reprise sur les carafes de rhum vieux). En 1995, la famille d’Hubert Damoiseau (toujours directeur à l’heure actuelle), s’associe au groupe Erstein, remplacé depuis par le groupe La Martiniquaise, en 2001.
C’est alors que des travaux considérables (plus de 5m€), de modernisation de la distillerie, ont été lancés, l’objectif étant de la transformer en une distillerie verte. Aujourd’hui, la distillerie Bellevue est le seul domaine écopositif au monde (bilan énergétique est positif): sa consommation d’énergie est totalement compensée par la production d’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux solaires.
Ces nouvelles infrastructures et notamment l’installation de 4 moulins en chaine (presse de la canne) ont permis d’optimiser le rendement : Aujourd’hui, la distillerie produit 60 L d’alcool pur par tonne de canne soit 120 bouteilles à 50° (un super taux dans le paysage du rhum agricole)
Par ailleurs, gros bon point pour ce domaine : ils ont gardé le cachet de l’ancienne distillerie avec la bonne vieille machine à vapeur âgée de 109 ans et toujours en activité.
Pour continuer dans sa lancée verte, une grande partie du budget (près de 1m€) a été utilisé pour créer des bassins de lagunage. Ces derniers sont utilisés pour dépolluer la vinasse (résidu post distillation) qui est envoyée dans ces bassins où elle est entreposée pendant 7 mois avant d’être utilisée comme fertilisant naturel, dans les champs de cannes.
Depuis, le Domaine de Bellevue est le 3ème producteur de rhum de Guadeloupe et le 1er exportateur. En 2014, 1.2m de litres de rhum à 50° sont sortis de la distillerie.
La production du rhum Bellevue en quelques chiffres :
- De la canne rouge et blanche livrées longues par les coupeurs de l’île ou récoltée à la machine
- Une fermentation de 30 à 40 heures avec une levure classique de boulanger
- Un rhum qui sort de 2 colonnes créoles à 78/79%
- Un vieillissement de 5% de la production en futs de chêne US et français (bourbon et cognac)
Le tout donne au rhum blanc un profil peu acide avec des arômes très floraux et fruités et des notes de canne fraiche.
La gamme du domaine de Bellevue se compose d’un blanc à 59°, le typique, le vrai, le bon de Marie Galante, mais aussi :
- D’un 50° pour les petits cousins de grande et basse terre
- D’un 45° pour les fillettes d’américains
- Et d’un 40° (en projet) pour les cocktails
Concernant les rhums vieux, Bellevue dispose de 2 superbes carafes « 1821 », pas « données données » mais abritant de vrais caractères:
- Réserve spéciale de 6 ans minimum vieillie en fut de chêne
- Un 10 ans (boite verte)
et enfin La Réserve Godefroy : 5 ans minimum en fûts de chêne avec une chauffe importante.
Le tout, s’est bien sur terminé au bar de dégustation avec un bon « Domaine de Bellevue is gonna rum the world with LOLO » !
Merci Hubert, et merci la team pour votre accueil chaleureux et let’s rum the world together !
Kiss Kiss Boum Boum
Lolo
* IRIE : cool, super, heureux en patois rasta
3 Comments
oehlala!!!! hermosa! Super nice blog missy. I can’t understand most of it. But always nice watching pics ;). Miss you!
Yooo Dutchess what’s up i see you never finish travelling! and I never finish writing my blog loool
C’est magnifique