BrandsCaribbeanClémentFrench rums (Agricole)Geographic areaMartiniqueType of rum

Samedi – Où la chance se poursuit, et m’emmène à découvrir le « Selfut » par Clément

posted by Lolo June 11, 2015 0 comments

Samedi Matin, 7h réveil matin, pti dej, douche, tee shirt Rum the world, et un thé plus loin, je saute dans ma voiture direction le Simon sur la côte atlantique de la Martinique, où je dois retrouver l’équipe de Matthieu pour la visite de la distillerie et des chais Clément.

La journée s’annonce super bien et un déjeuner pour nous remettre de nos multiples dégustations est prévu à l’habitation Clément même!

 

Le Simon est la distillerie située dans la commune du François qui distille pour Clément et HSE (cela tombe bien, je rencontre HSE mercredi…). Nous sommes accueillis avec un jus frais et des petits gâteaux de la région, puis Mathieu – qui connaît les lieux apparemment par cœur, nous emmène à la découverte de la plus importante distillerie de l’île qui produit 3,4m litres de rhum par an !
 
 
Ma première interrogation est de comprendre comment se distinguent les rhums blancs HSE et les rhums Clément sachant que les deux sont issus des mêmes cannes à sucre et des mêmes colonnes. Il faut savoir que chaque distillation de rhums peut varier sensiblement de l’une à l’autre du fait de la qualité de la canne au moment de la presse (et notamment du BRIX : taux de sucre dans le 1er jus). Les rhums une fois sortis de colonne sont donc entreposés dans des cuves en inox et les maîtres de chais respectifs de HSE et Clément viennent choisir leur rhums en fonction de leur critères et des particularités qu’ils recherchent dans ce rhum pur. Vient ensuite l’étape importante de mise à degré qui consiste à abaisser le degré d’alcool de plus ou moins 75° à 45°, 50° ou 55° en y ajoutant une eau pure. Ce processus se fait lentement en plusieurs semaines pour ne pas brutaliser le rhum et perdre des arômes. Le rhum repose ensuite à minima 3 mois dans des cuves en inox pour lui permettre de s’arrondir et de développer certains arômes avant d’être mis en bouteille !
 
 
Une fois la visite de la distillerie terminée, nous sommes partis à la découverte de l’habitation Clément, de son sublime jardin orné d’œuvres d’art et bien entendu de ces chais de vieillissement
 
 
Ouah, l’entrée dans les chais de vieillissement est toujours aussi fascinante, la température est nettement plus fraîche et olfactivement, on a l’impression d’entrer dans une bouteille de rhum. Cela est du à l’évaporation du rhum dans les tonneaux de 7% par an qu’on appelle la part des anges.
 
 
Une dégustation a été installée pour nous dans un de 4 chais de vieillissement de Clément (qui abritent 8000 fûts au total) et nous voilà partis pour la dégustation de 4 grands rhums vieux de Clément : le VSOP (4 ans), un Single Cask Clément 100% Canne Bleue, leur Très vieux Rhum Clément 10 ans d’âge et la Cuvée Clément XO (assemblage de très vieux rhums de plus de 6 ans et des millésimes Clément : 1976, 1970 et 1952 !). Ces rhums sont travaillés par le maître de chais qui les met en fûts à 64% et les fait vieillir en alternant l’usage de fûts de chêne neufsfrançais (originaires du Limousin) et dans des fûts de chêne américain (ayant contenu du bourbons) qui apporteront chacun leurs arômes particuliers. Les premières années de vieillissement font apparaître des notes fruitées et épicées (cannelle, vanille, fruit frais, agrumes), puis viennent ensuite les arômes plus complexes de fruits confits ou secs, de tabac, de café, de chocolat, de cuir, de noix, ou encore de poivre… et apporte de la longueur en bouche.
 
 
Avec Clément on ne s’arrête pas en si bon chemin, après cette dégustation, direction l’habitation Clément pour un APERO à base de ti punchS, de punchs et liqueurs de la gamme Clément. Ce fut l’occasion pour moi de goûter une liqueur de cacahuète, de café, de chocolat, de fruit de la passion et j’en passe… avant de m’asseoir à la table (je vous rassure j’ai réussi à viser la chaise…) où déjeunèrent François Mitterrand et Georges Bush en 1991 dans le cadre d’un sommet faisant suite à la guerre du golfe… #RIPfrançois #célébrités #bienreçuschezClément.
 

Un Selfut pour la route…

DCIM100GOPROGOPR1724.

 
 Merci Clément pour cette journée bien remplie et en bonus quelques photos de la journée de lundi où Clément nous a emmené dans les îlots du Robert à bord d’un catamaran !
 
A bientôt avec HSE l’innovation par le rhum !
 
Kiss kiss boum boum
 
Lolo
 
Envie de bons plans, d’infos, et d'”échanges rhumesques”, rdv sur : https://www.facebook.com/rhumclement.fr/

You may also like

Leave a Comment

Copyright @ 2016 Rum The World. All Rights Reserved.