BrandsCaribbeanFrench rums (Agricole)Geographic areaJMMartiniqueType of rum

Vendredi – Où il est question d’espagnols, de rhum français et de chance ! – JM

posted by Lolo June 1, 2015 0 comments

Je vous ai déjà raconté que j’ai remué ciel et terre depuis Paris pour obtenir des contacts et des rendez-vous dans les distilleries, et je pense que celui qui a entendu le plus parler de moi c’est bien Clément (ndrl : le rhum Clément qui détient aussi JM). Quelques semaines avant mon arrivée, je reçois donc un email de Mathieu – responsable marketing et justement en voyage à la Martinique pour faire découvrir ses 2 marques à son principal client espagnol – me proposant de me joindre à leur groupe pour les visites de JM et Clément !

Le timing ne pouvait pas être meilleur et mon enthousiasme, plus grand – excitation maximale!
 
JM est situé dans l’extrême nord de la Martinique, dans la région montagneuse entre Macouba et Grand rivière, à l’est de la montagne pelée.

 

La visite a commencé par la coupe de la canne – je me suis moi même essayée à l’exercice et je peux vous dire que couper plusieurs tonnes de canne à la main nécessite de la force et un savoir faire certain… je rencontre alors les espagnols, Matthieu de Lassus et Emmanuel Becheau – directeur du rhum JM.

 
 
L’arrivée chez JM est superbe, la distillerie est en contre bas au milieu d’une nature luxuriante et d’une route traversant une foret tropical bordée de falaises.
Selon les archives du Coderum, la distillerie JM (dite de Fonds-Préville) est la plus vieille distillerie de rhum agricole de l’île. Elle a été créée en 1845 par Jean-Marie Martin qui apposa ses initiales sur les premiers fûts de rhum commercialisés donnant ainsi naissance au Rhum J.M. A la fin du XIXèmesiècle, l’abolition de l’esclavage remet en cause le modèle économique des distilleries, à cette époque, les distilleries de l’île passent de main en main très régulièrement. En 1912, Ernest Crassous de Medeuil rachète la distillerie et la cède à son frère Gustave deux ans plus tard en 1914. La famille Crassous de Medeuil a alors exploité la distillerie pendant 4 générations et l’a finalement cédée en 2002 au groupe familial Bernard Hayot (GBH) qui détient aujourd’hui le rhum Clément et le rhum JM.
 
De la presse à la distillation en passant par la fermentation, Emmanuel nous a emmené de bout en bout de la distillerie. Voilà quelques infos qui font la particularité du rhum JM :

 

  • Une canne à sucre ultra fraîche immédiatement broyée par 3 moulins, une fois arrivée à la distillerie
  • Un vin de canne qui titre autour de 4.5% après 24h de fermentation
  • Deux colonnes en cuivre dont une neuve plus grande que l’ancienne
  • Un rhum qui coule à 72%
  • L’utilisation d’une eau de source coulant de la montagne pelée – et non d’une eau pure et déminéralisée comme l’on retrouve généralement dans les distilleries.
  • Un atelier de brûlage des fûts. J.M est a seule distillerie de Martinique a avoir maintenu cette technique ancestrale. Les fûts de bourbons fraichement reçus sont brûlés à l’intérieur à l’aide de rhum à 72%.
  • 2 chais de vieillissement abritant 4000 futs

Une production annuelle qui devrait atteindre 1 million de litres de rhum cette année.

Le vieillissement des rhums agricoles de la Martinique est encadré par l’AOC.
La gamme de JM est composée de :
  • Un blanc, non vieilli mais ayant reposé au moins 3 mois dans des cuves en inox avant la mise en bouteille
  • Un rhum élevée sous bois, âgé de 1 an vieilli en petit fût de chêne neuf (du limousin)
  • Un vieux rhum VSOP à 43%, vieilli pendant 4 ans minimum en alternant fût de chêne neuf français et fût de bourbon.
  • Un très vieux rhum XO à 45%, de 6 ans minimum.
  • Puis les hors d’âge millésimés et brût de fût qui ont fait la notoriété des Rhum J.M : (ndrl : pas d’assemblage, ni de réduction de degré à la sortie du fut)). :
  • Un très vieux de 10 ans d’âge (millésime 2003 produit commercialisé actuellement)
  • Un très vieux rhum de 15 ans d’âge : le fameux millésime de 1996 (15 ans) qui est un brut de fut. Au bout de 15 ans, près de 75% du volume initial des fûts se sont évaporé. le rhum a de lui même perdu en degré (environ 1 degré d’alcool par an)– c’est ce qu’on appelle la part des anges :
 Du fait de la chaleur présente dans les chais des Antilles, la part des anges est plus élevée dans les Antilles (environ 8%) qu’en France (environ 2%). Ce qui explique notamment que les rhums vieillissent bien plus vite que les Cognacs (2 à 3 fois plus vite). Un rhum de 10 ans équivaudrait en terme de vieillissement à un cognac de 25/ 30 ans… Les fûts ne supportent pas le vide, il faut donc en permanence combler le vide (rhum évaporé) par des rhums de même provenance (même âge, même vieillissement…), ce qui diffère du vieillissement par la méthode Solera utilisée en Amérique centrale et du sud, où l’âge du rhum indiqué sur l’étiquette correspond au rhum le plus vieux : les tonneaux sont constamment comblés avec des rhums plus jeunes ou rhums blancs… ce qui rend incomparable les rhums agricoles aux rhums d’Amérique centrale…
 Viennent ensuite les 2 cuvées : la cuvée du fondateur qui est un assemblage de rhums âgés de plus de 10 ans et la cuvée prestige JM qui est aussi un assemblage étonnant – cette cuvée a été limitée à 500 exemplaires.
 
 
Surtout ne loupez pas la visite de cette distillerie, si vous passez un jour en Martinique. JM a mis en place une pièce dédiée aux arômes du rhum où les novices ou moins novices peuvent exercer leur nez aux différents arômes présents dans le rhum : canne à sucre, fleurs blanches, vanille, fruits exotiques flambés, fruits confis, fruits secs, fut de chêne, tabac, cuir, épice…Une pression sur un bouton permet de libérer chaque arôme séparément. Les rhums JM ont été mis en carafe avec des bouchons creux où les arômes viennent se nicher et où l’on peut s’essayer à reconnaître les arômes que l’on sent.
Une fois la visite de la distillerie terminée, nous sommes partis déjeuner dans un restaurant local avec au menu : ti-punchs, acras, poulet colombo et plein de spécialités de la Martinique toutes meilleures les unes que les autres !
 
J’attribue mon coup de cœur des rhums vieux de la Martinique à JM, qui m’a particulièrement séduit grâce à sa fabrication familiale, sa super qualité, et son produit final divin !
 
Demain je retrouve mon équipe espagnole et Mathieu chez Clément pour une visite de la distillerie du Simon puis des chais et du domaine avant un déjeuner à l’habitation Clément !
 
Kiss kiss boum boum
 
Lolo

 

 

You may also like

Leave a Comment

Copyright @ 2016 Rum The World. All Rights Reserved.