BrandsCaribbeanFrench rums (Agricole)Geographic areaHSEMartiniqueType of rum

Mercredi – Où le rhum devient propice à l’innovation – HSE

posted by Lolo June 25, 2015 1 Comment

HSE c’est avant tout ce qu’on appelle un rendez-vous improvisé !

Mardi (semaine 1) – Sur ma route pour la presqu’île de la Caravelle, je vois le panneau HSE, que je suis, puis je rentre, me gare, entre dans le bureaux, et demande à parler au directeur commercial… ni une ni deux, j’entre dans son bureau, me présente, et voilà un nouveau rdv dans mon agenda pour mercredi !
 
Mercredi – mes copains (plein de bons conseils pour mon blog et ma chaîne youtube) et moi partons à la rencontre de Cyrille pour la visite des chais HSE. Ce rhum est distillé au Simon, propriété des rhums HSE (cf. article de Clément qui est distillé à façon au même endroit), puis est transféré à l’Habitation Saint-Étienne, où il est préparé (mis à degré) puis vieilli dans les chais de l’habitation.
 
L’histoire de HSE commence en 1790 avec une activité purement sucrière, puis en 1883, HSE se lance dans la production de rhum agricole. HSE produit aujourd’hui 1,2 million de litres.
 
 
Après une belle introduction sur l’histoire du rhum, Cyrille nous conduit dans un des chais de vieillissement appelé à juste titre « les chais du Monde» où l’ensemble de la gamme « finition » est représentée.
 
 
Le travail du maître de chais consiste à sélectionner les bons types de fûts, à jouer sur différents paramètres, notamment la grosseur du grains, l’âge du chêne, la taille du fût, sa chauffe (ou brûlage ou toast) ainsi que la durée de vieillissement dans chacun des fûts afin d’obtenir le rhum recherché.
 

La Gamme classique – VO, VSOP, XO, hors d’âge. HSE utilise des fûts de chêne US neufs, des fûts de bourbons et des fûts de chêne français du Limousin neufs.

  • Rhum Blancs (3 mois) vs millésime 2012 (2 ans) : HSE a développé une gamme de millésimes blancs qui ont reposé plus longtemps dans des cuves en inox et ont subi une réduction plus lente que le blancs classiques, entre 2 et 4 ans selon les millésimes (2000, 2007 et 2012). Cette battle est super intéressante, alors que le blanc classique explose tel un « coup de bélier » avec des arômes de fleurs blanches et de piments puis se calme rapidement, le millésime prend le temps de s’ouvrir avec des arômes de fruits exotiques verts et légèrement poivrés et offre une rétro-olfaction forte qui est accentuée avec le froid. Un conseil : boire le millésime glacé avec des pâtes de fruits aux agrumes pour un ti-punch déstructuré
  • Black sheriff (BS) – ce rhum est un bon compromis pour les novices qui veulent découvrir les rhum agricoles vieux. Sa particularité et son secret provient de la chauffe des fûts particulière qui lui apporte un aspect très Gourmand. Ce rhum a entre 3 et 4 ans, vieilli en fûts US neufs et passés en fût de Bourbon. Il se boit très facilement, WARNING !!!
  • VSOP – 4 à 6 ans – est vieilli dans des fûts US neufs et des fûts de bourbon. Il offre des arômes de vanilles, de fruits
  • XO – 6 ans – a une intensité aromatique plus faible mais bien plus large, ce qui lui confère une complexité plus grande. Ce rhum est vieilli en partie en fûts de chênes français. En s’ouvrant, il apporte des arômes de cacao, de tabac, de café, mais aussi des arômes de boites à cigares et de bois précieux, entremêlés de notes de fruits secs qui apportent la rondeur. Il faut savoir que généralement les rhums jeunes auront des notes de vanille plus fortes qui évolueront vers des arômes plus complexes avec le temps.

un très très vieux fut dégoté dans un entrepô d’une reserve très spéciale… Qu’une envie le prendre sous le bras pour les moment de soif de mon voyage, moins encombrant que cela mais tout de même…


La gamme des finitions du monde

HSE est le premier à avoir développé, au delà de la gamme classique des rhums AOC Martinique, une gamme de 6 rhums spécifiques dont la base est un XO vieilli pendant une durée supplémentaire de 6 mois à un an dans un fut d’un autre type qu’on appellera « Finish ». Le marketing de leur produit est à la hauteur du produit et vice versa : chaque bouteille a sa couleur qui représente un de ses arômes. HSE a réussi avec cette gamme à dynamiser sa marque et à transmettre au consommateur, via le design de la bouteille, toute l’innovation qui est derrière ce produit. HSE travaille en permanence avec ses fournisseurs afin de développer et de tester de nouveaux assemblages bois/rhum.
 
  • Sauternes finish – Château de la Tour blanche : 1er essai de la gamme et premières surprises : le finish enSauternes apporte des arômes de cardamone, de miel d’acacia,  de pain d’épices, de raisin et de pruneau. Cette entrée en matière nous donne très envie de continuer l’exploration de la gamme. Une fois la dégustation terminée, cette finition Sauterne est venue se placer en 3ème position, mais ce choix reste très personnel, et reste à vous, de me dire ce que vous en pensez ! – ranking #3
  • Highland finish – Ce finish dans des fûts de whisky écossais non tourbé renvoie des notes mentholées surprenantes ainsi que de fruits à chair blanche, probablement le plus complexe à mon goût. Il nécessite du temps pour s’ouvrir sur des arômes fumés, de menthe et d’épices – ranking #6
  • Sherry Fino & Olorosso finish. Un finish portugais dans des fûts ayant contenu du Sherry Fino & Olorosso dont se dégagent des notes de noisettes, de raisins secs et des arômes de pruneaux, d’épices et bois précieux . Ce finish est relativement plus sec et boisé que les précédents – ranking #5
  • Sherry Pedro Ximenes finish – plus floral que le précédent, avec des notes de bois de rose mais aussi de fruits à chair blanche et des arômes de dattes et de réglisses, ce finish est plus arrondi et légèrement miellé par rapport à l’Olorosso goutté auparavant – ranking #4
  • Small cask – Ouah coup de Coeur ! Il est question ici d’un millésime dont le finish a été réalisé dans des petits fûts de 55L en chêne du Limousin. La production annuelle a été très réduite, seulement 50 fûts de 55 L soit 2 750L. En terme de nez et de bouche – probablement celui qui méritait la 1ere position pour moi si l’Islay ne m’avait pas tant surpris – un équilibre parfait entre épices (pains d’épices et muscade), notes florales, fruits confits (pruneau) et orange confites à l’alcool – une merveille ! – ranking #2
  • Islay finish – Le nez terreux, fumé et tourbé est particulièrement étonnant pour un rhum et nous emmène directement sur l’île d’Islay – après quelques minutes, comme tout rhum, il continue à s’ouvrir et délivre des notes de tabac. Ce rhum ferait très probablement un rum sour à se méprendre avec un whisky sour – Ranking # 1
Exclu : Un nouveau finish devrait sortir très bientôt… à base d’un finish… PORTO Rubis reserve, avec des notes apparemment très fines de fèves de cacao tout juste torréfiées…
 Pour moi HSE représente l’innovation dans ce paysage « rhumier » de la Martinique ! HSE a développé un savoir faire étonnant et ne cesse de chercher, en collaboration avec ses fournisseurs de fûts, des nouveaux assemblages pour nous proposer des rhums surprenants, intéréssants et délicieux !
 
Merci Cyrille pour cette visite et cette dégustation passionnante qui clôture en beauté ma série sur les rhums de la Martinique!
 
En route vers la Dominique, et à la bonne vôtre!
 
A très vite,
 
Kiss Kiss boum boum
 
Lolo

 
PS: Merci Mélina pour les photos, tu fus LA meilleure assistante qu’il ne m’est jamais été donné!

You may also like

1 Comment

casquette ymcmb January 10, 2017 at 10:30 pm

Merci pour cet article

Reply

Leave a Comment

Copyright @ 2016 Rum The World. All Rights Reserved.