I would like to give you some insights on the story of rum and its roots : Where does it come from ? How come that one day the sugar cane turned into this wonderfull beverage ? When did the first rums appear ? Who created it first ? Who were the first crazy people to drink it ?
This article will probably continue in french, sorry for non-french speakers, but I’m afraid you will have to learn french !!!
Commençons par le début : Le Rhum est fait à partir de la canne à sucre !
La canne à sucre existe depuis 10 000 ans, elle était initialement cultivée dans les les îles du Pacifique et d’Asie. Elle fut importée en Europe puis exportée par Christophe Colomb à Hispaniola (l’île qui regroupe aujourd’hui Haïti et la République Dominicaine) en 1493.
Le rhum est fait à partir de la fermentation et la distillation du jus de canne à sucre ou de mélasse. Il existe toujours cette distinction aujourd’hui, la plupart des rhums sont fait à partir de mélasse. Les rhums de canne à sucre sont aussi appelés rhums agricoles, on les retrouve notamment à la Martinique.
Les premiers alcools de canne à sucre
Les premiers rhums sont fait par les Hollandais lors de leur expulsion du Brésil vers les Antilles, ils développent alors de manière importante l’industrie sucrière.
Le premier distillat de canne à sucre fermentée est réalisé en 1630 à la Barbade. Il ne s’appelle pas encore Rhum mais Tafia ou Guildive qui provient probablement de « kill devil », tellement cet alcool était fort et avait réputation de pouvoir tuer le diable.
Dans les Antilles françaises, l’invention du rhum est attribuée au Père Labat en 1694, comme remède médicinale et le décrivait alors comme du “feu donnant de la force aux hommes et de la joie aux femmes”… Ce dernier améliora la méthode de distillation avec son alambic à repasse.
Le mot rhum apparu en 1661, rum en anglais et ron en espagnol et désignait l’eau-de-vie obtenue à partir de la distillation du vésou (jus de canne à sucre) ou de la mélasse. Le mot rhum est une abréviation de « rumbullion ».
Le Tafia, la boisson des esclaves, des marins et des pirates…
Cette première eau de vie de canne à sucre était alors la boisson des esclaves qui coupaient la canne dans les champs.
A l’époque, le rhum servait de monnaie d’échange contre des esclaves. Les bateaux partaient chargés de tonneaux de rhum qui se conservaient bien mieux que le vin.
Grâce à l’amiral Penn, le rhum devint la boisson des marins en 1655. Chaque matelot de la Royal Navy avait le droit à une ration quotidienne de rhum équivalente à une pinte… ce qui entraîna de nombreux naufrages de navires jusqu’en 1731, où Edward Vernon décida de couper les doses de rhum avec 2 doses d’eau et un trait de citron. Le premier cocktail de rhum apparut alors, il s’agissait du Grog… dont le nom provenait de la veste de l’officier Vernon appelée “Grogram” (ou gros-grain en anglais).
Les pirates avaient pour habitude de recruter leurs équipages en saoulant les marins dans les ports; saoûls ils n’étaient pas en état de répondre à l’appel de la marine anglaise. Les bateaux anglais partaient en abandonnant ces quelques marins qui n’avaient plus d’autres solutions que de devenir pirates à leur tour ! En mer, le rhum donnait aux boucaniers le courage nécessaire pour partir à l’assaut des navires…
Les premiers cocktails à base de rhum
Les premiers rhums arrangés : Les anglais étaient devenus maîtres dans l’art d’arranger le rhum avec toutes sortes de fruits et d’épices ramenés de leur long voyages : thé, sucre, citron, cannelle…Ils donnèrent à ce cocktail le nom “punch” qui venait probablement du mot “panch” signifiant cinq en indien : nombre d’ingrédients utilisés et nécessaires à la composition d’un vrai punch.
Le Flip était un cocktail très prisé des marins et consistait à mélanger de la bière et du rhum et à plonger un tisonnier rouge et brûlant juste avant de le boire…
Le sang gris des pirates était un mélange de rhum et de poudre de fusil.
Le Crusoé : Quant à Robinson Crusoé, échoué sur son île, il se préparait des infusions de tabac dans du rhum.
Le rhum à la conquête du monde
C’est au 18ème siècle que le rhum connut son succès chez les anglais, qui développaient des rhums arrangés. Au même moment, pour éviter la concurrence des rhums aux eaux de vie françaises, le roi promulgua un édit qui limita l’importation des eaux à base de mélasse, ce fut la fin du rhum en France, et le début de son exportation aux États Unis…
En 1806, Napoléon mit en place un blocus continental qui empêchait toute importation de rhum en France, les Antilles ne pouvant plus exporter leur rhum développèrent alors des rhums agricoles à base de jus de cannes frais.
En 1811, avec l’arrivé de la betterave, les industries sucrières si développées jusqu’alors perdirent leur monopole du sucre et se transformèrent peu à peu en plantation rhumière uniquement.
KISS KISS BOUM BOUM
Lolo
2 Comments
I see you don’t monetize your website, i’v got idea how to earn some extra money using
one simple method, just search in google for – money making ideas by Loocijano
Great story!